Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 08:04

Laurent Cabrol, le météorologue bien connu des fidèles d'Europe 1, vient de publier un essai (édité au «Cherche midi») qui a pour vocation de tordre le cou à certaines idées reçues en matière d'écologie. Documents historiques à l'appui, l'auteur démontre que les phénomènes climatiques sont changeants et souvent imprévisibles, que la terre est un être vivant ayant sa vie propre et que notre influence sur ces phénomènes est mineure, quasi négligeable. En effet, les climatologues ont observé une alternance des périodes de canicules et des périodes de glaciation et ce de manière constante depuis des millénaires.
De la lecture attentive de cet essai, je déduis, pour ma part, que les séquences de réchauffements de la planète sont bien antérieures à l'arrivée de ces salopards d'automobilistes qui subissent la malédiction des pouvoirs publics comme s'ils devaient expier on ne sait quel péché originel. Laurent Cabrol démontre que « à l'échelle de l'atmosphère, nos rejets sont insignifiants » et que « en réduisant de 10 km/h notre vitesse sur les autoroutes, nous économiserions ce que les Chinois consomment en trois heures ». Alors, s'il ne s'agissait que d'une manipulation n'ayant d'autre objet que celui d'augmenter la pression fiscale sur les automobilistes et de leur pourrir la vie avec des réglementations de plus en plus contraignantes et très souvent injustifiées.
Plus loin, et en conclusion de son propos, Laurent Cabrol se fait l'avocat du nucléaire en même temps qu'il plaide contre la déforestation.
Un dernier point, mais qui n'est pas accessoire : l'auteur se dit «écologue» et non «écologiste». La nuance est de taille. Méditons-la !


        

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
J'ai rencontré récemment "un chaman" péruvien qui disait que les incas avaient entrepris des prévisions astronomiques des mouvements du soleil par rapport à la terre sur quelques centaines d'années (je crois me rappeler qu'elles s'arrêtent en 2012). Ils avaient donc prédit avant l'an 1492 que la terre se réchaufferait à notre époque actuelle. Donc une grande partie du réchauffement climatique actuel est dû à des phénomènes naturels liés aux mouvements du soleil et non au conséquences de nos négligences, n'en déplaise à nos egos monstrueux !
Répondre
Y
<br /> <br /> C'est bien aussi le sentiment de nombreux scientifiques. Une période de grand réchauffement avait eu lieu, paraît-il au XIe siècle. En cette époque, il y avait encore peu d'usines et encore moins<br /> d'automobiles.<br /> La terre est un être vivant qui subit des variations géologiques au cours de son existence. Ce n'est pas en multipliant les taxes que l'on résoudra le problème.<br /> Ecologie, que d'arnaques ne commet-on pas en ton nom !<br /> <br /> <br /> <br />