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5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 13:56

Ainsi  donc, ce 5 janvier 2009 devrait rester dans les mémoires comme une journée historique à l'égal de toutes celles qui, au fil des âges, ont changé le monde.

Car, à partir de ce jour mémorable du 5 janvier 2009, il n'y aura plus de plages publicitaires après 20 heures sur les chaînes de France-Télévision, dites aussi chaînes publiques par opposition aux chaînes privées et commerciales apparues dans les années 80.

Mes amis le savent : je suis viscéralement anti-pub. Pourquoi ? Parce que je considère que la publicité est une incitation mensongère à acheter n'importe quoi et que son impact est le plus dangereux sur les consommateurs les plus fragiles qui, pour une grande majorité d'entre eux, manquent à la fois de moyens financiers et d'esprit critique. Et aussi sur les enfants : un état soucieux d'éthique devrait interdire toutes les publicités qui ont les enfants pour cible.

On sait que les annonceurs consacrent des budgets considérables pour être présents sur les médias audiovisuels. En clair, et sans langue de bois, ils gaspillent l'argent des consommateurs que nous sommes tous, vous et moi, puisque ces sommes versées à la publicité se répercutent sur les produits que nous achetons.

Il serait intéressant de savoir (mais là-dessus on ne dit rien de précis) combien de télespectateurs se sont rués chez les commerçants pour acheter sans attendre le produit vanté par la publicité audiovisuelle. Sans doute beaucoup moins qu'on ne nous le ferait croire.

Veut-on ignorer le fait pourtant avéré que les plages publicitaires de la télévision n'ont d'autre intérêt que celui de permettre aux télespectateurs de vider, le cas échéant, leur vessie ou de vaquer à quelque obligation domestique ? À ce propos, on peut considérer comme une brimade de la part de France 2 d'enchaîner le programme du soir à 20 heures 35 précises, après, nous annonce-t-on, une météo bâclée. Cinq minutes de répit avec un de ces charmants interludes de jadis auraient été de bon aloi.

Cinq minutes que, par ailleurs, les journalistes et animateurs de la télévision auraient pu mettre à profit pour réviser les règles fondamentales de la grammaire française...

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commentaires

F
J'ai horreur de la pub PARTOUT!
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