Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 14:24

Notre ministre de l'Éducation Nationale s'étant planté dans la réforme des lycées et voulant se rattraper aux branches préconise le port d'un uniforme pour les collégiens et lycéens français, comme cela se fait chez les Britanniques.
Ce ministre oublie que la France n'est pas un pays anglo-saxon. Il serait bon que l'on arrête de vouloir singer tout ce qui se fait chez lesdits anglo-saxons et qui n'est que rarement importable chez nous.
Bien sûr, dans l'esprit (sic) de ce ministre, il ne s'agirait pas du port d'une blouse ou d'un habillement uniforme mais seulement du port d'un tee-shirt marqué du nom de l'établissement fréquenté par chaque élève. Et, toujours selon le même ministre qui ne manque pas d'imagination, cette mesure devrait aplanir les inégalités vestimentaires qui marquent la différence entre les enfants des familles aisées et ceux des familles modestes.
Il serait sans doute plus judicieux et plus sain d'inciter les parents socialement privilégiés à ne pas habituer leurs enfants à narguer (volontairement ou non) leurs condisciples issus de milieux populaires.
De plus, les pouvoirs publics devraient interdire toutes les publicités (particulièrement télévisuelles car ce sont les plus dangereuses) qui ont pour cibles les enfants et les adolescents et les poussent à demander, voire exiger de leurs parents au train de vie modeste des vêtements et des accessoires hors de leur portée financière.
Mais, je rêve. Ne vivons-nous pas dans un système où «le veau d'or est toujours dans la boue»?

Partager cet article
Repost0

commentaires