Les commerçants, dans leur ensemble, se plaignent de la baisse de leurs ventes à l’approche des fêtes de fin d’année. Marchands de jouets, de fringues, voyagistes, etc., tous pleurent sur leur triste sort.
On aimerait quand même savoir pourquoi les consommateurs-lambda sont si méchants, pourquoi cette haine envers les marchands, pourquoi cette cabale?
Pourquoi cette indifférence envers les merveilleuses publicités qui nous courent après dès que l’on sort de chez soi, et même chez soi ? Pourquoi ce dédain envers les merveilleuses promotions affichées dans les vitrines ? Pourquoi ce mépris envers les vendeurs qui arborent leurs sourires aussitôt qu’un chaland se profile dans leur champ de vision ?
Enfin, en un mot, pourquoi les gens refusent-ils de consommer à tout va et sans compter ? Cette avarice galopante, année après année, est inexplicable. Et que font les brillants économistes toujours prêts à exhiber leurs tableaux, graphiques et statistiques enfumés ? Ils ont certainement une explication à cette curieuse attitude des consommateurs.