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18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 21:10

Il semblerait que les autorités scolaires commencent à s’émouvoir de l’analphabétisme galopant qui fait qu’un nombre toujours croissant d’élèves du primaire débarquent en secondaire avec une connaissance trop approximative des bases de la langue française (orthographe délirante, syntaxe malmenée, vocabulaire réduit à quelques mots courants dont le sens réel est généralement ignoré).

 

Il va donc falloir forcer sur l’apprentissage du français en augmentant le nombre d’heures y consacrées et en formant mieux les professeurs des écoles qui, avec leur bac + 3 ou + 4, en savent moins que les instits d’antan qui ne possédaient que le brevet des écoles.

 

Cependant, il me souvient que, tout récemment, un ministre de l’Éducation nationale exigeait que l’on débute dès la petite école l’apprentissage d’une langue étrangère (lisez en filigrane le sacro-saint anglais, pas celui de Byron mais celui des aéroports), de manière (inavouée) que la jeunesse puisse mieux apprécier, dans un premier temps et dans leur version originale les débilités hollywoodiennes et, par la suite, les bienfaits de la mondialisation et de la pensée unique gouvernées par le monde anglo-saxon qui place le fric au-dessus de toute considération culturelle et humaniste.

 

Alors, français ou anglais ? C’est l’avenir de notre patrimoine et de nos valeurs qui est en jeu.

 

La culture est vraiment quelque chose de trop sérieux pour être mise entre les mains de politiques… volages et éphémères.

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