Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

1 juillet 2011 5 01 /07 /juillet /2011 14:01

Les deux journalistes de France 3 retenus en otages un an et demi en Afghanistan ont été libérés et c'est une excellente nouvelle. Depuis, ce matin, on parle même de libérer l'otage français new-yorkais;;; Mais, c'est une autre histoire.

 

J'ai fort apprécié la réflexion de Stéphane Taponier qui, lors d'un entretien audiovisuel, a précisé un point fondamental concernant l'information, à savoir qu'il y a deux sortes d'informateurs : les journalistes et les communicants. Voilà ce que j'en déduis : les premiers parcourent des terrains généralement hostiles en prenant les risques que l'on sait pour informer le plus honnêtement le public et sans craindre de salir leurs vêtements et leurs souliers ; les seconds restent gentiment assis derrière une caméra fixe après être passés au maquillage afin que pas un cheveu blanc, pas une ride ne se voient, leurs costumes étant impeccablement repassés et leurs chaussures parfaitement cirées. Ce qui leur permet plus aisément de mieux cirer celles de leurs invités politiques. Un bataillon de vigiles rompus aux arts martiaux les protègent d'éventuels contradicteurs...

 

Les premiers, les journalistes, peuvent se réclamer de l'exemple d'Albert Londres ; les seconds, les communicants, ne peuvent se réclamer que de celui des serpillères.


Partager cet article
Repost0

commentaires