Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

26 juin 2012 2 26 /06 /juin /2012 21:44

Le nouveau ministre de l’Intérieur, monsieur Manuel Vals a demandé à ses subordonnés que sont les fonctionnaires de police (les flics, pour les intimes) de renoncer au tutoiement systématique quand ils doivent contrôler ou interpeller un citoyen jeune ou même un peu moins jeune.

 

Il a mille fois raison. Ce tutoiement condescendant et humiliant n’a pas sa place dans la bouche des représentants de l’ordre républicain.

 

Au demeurant, certains tutoiements me choquent, tel celui qui s’est généralisé depuis Chirac et plus encore sous Sarkozy chez les responsables politiques, même au plus haut niveau. Que les politiques qui exercent le même métier se tutoient en privé (comme c’est l’usage très répandu entre collègues de travail), mais, quand ils sont dans l’exercice de leurs fonctions républicaines, je pense que le voussoiement est bien préférable eu égard à la solennité de leurs échanges publics et au respect qu’ils doivent à leurs mandants.

 

En un mot comme en cent, le relâchement et la vulgarité n’ont pas leur place dans un pays comme le nôtre réputé jadis pour sa courtoisie et l’élégance de ses mœurs. Mais, il est vrai que jadis est mort…

Partager cet article
Repost0

commentaires